La réforme du système éducatif est, à présent, à son stade final, a fait savoir, lundi, le directeur général chargé du cycle primaire au ministère de l’éducation, Kamel Hajem.
“Des experts et des commissions techniques se verront, très prochainement, confier la mission de traduire les recommandations issues du dialogue national sur la réforme éducative en mesures pratiques”, a-t-il indiqué, dans une déclaration aux médias, en marge d’une conférence parlementaire organisée, à Tunis. Cette réforme, a-t-il dit, n’entrera en vigueur qu’une fois adoptée par l’assemblée des représentants du peuple (ARP).
Revenant sur les principales recommandations issues du dialogue sur la réforme éducative, Hajjam a fait savoir qu’elles s’articulent principalement autour de la consécration du principe de l’égalité des chances, la révision de la carte sanitaire et la modification de l’horaire scolaire.
La lutte contre le décrochage et l’échec scolaire, la remise à niveau du système d’orientation et le développement des compétences des enseignants, figurent, également parmi les principales orientations de cette réforme.
Il s’agit, également, selon le président de l’institut arabe des droits de l’Homme (IADH), Abdelbasset Belhassan de réviser toutes les lois régissant la vie scolaire et d’instaurer les principes de la bonne gouvernance dans le système éducatif en vue d’optimiser, davantage la gestion de ressources humaines.
“Nous entendons également alléger le volume des manuels scolaires, de manière à accroître le nombre des activités pratiques”, a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Nouredine Taboubi a affirmé que cette rencontre entre les différents acteurs du système éducatif illustre, une certaine prise de conscience collective de la nécessité d’engager une réforme structurelle de ce secteur.
Consacrée à la présentation des recommandations issues du dialogue nationale sur la réforme éducative, cette conférence a été marquée par la présence d’experts et de différents acteurs du système éducatif.
Lancé le 23 avril 2015, le dialogue sur la réforme du système éducatif a été couronné par la publication de deux rapports de synthèse qui comportent, notamment, les différentes recommandations.