Trente-neuf (39) personnes sont à ce jour mises en cause par la justice américaine qui enquête sur les malversations à la Fifa et au sommet du football mondial.
Les responsables mis en cause appartiennent à la Conmebol (Confédération sud-américaine de football) ou à la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes). Parallèlement à la procédure américaine, ouverte depuis plusieurs années, la justice suisse mène sa propre enquête et a mis en examen le président sortant de la Fifa Joseph Blatter.
Le scandale planétaire a éclaté le 27 mai avec l’arrestation spectaculaire de sept hauts dirigeants à Zurich, à la demande des Etats- Unis, juste avant l’élection du président de la Fifa. Deux autres responsables sud-américains ont été interpellés le 3 décembre, toujours à Zurich. Sur ces neuf dirigeants, six ont été depuis extradés:
cinq vers les Etats-Unis et un vers l’Uruguay. Selon la justice américaine, 200 millions de dollars de pots-de-vin ont circulé à la Fifa depuis 1991.