Chelsea a copieusement dominé Manchester City (5-1), dimanche en 8e de finale de la Coupe d’Angleterre alors que Tottenham a été sorti contre toute attente à domicile par Crystal Palace (1-0).
A trois jours d’un déplacement européen difficile à Kiev chez le Dynamo et à une semaine d’une finale de Coupe de la Ligue, Manuel Pellegrini avait prévenu qu’il n’alignerait pas sa meilleure équipe, et il a tenu parole en titularisant en pro pour la 1re fois cinq jeunes de moins de 20 ans (Adarabioyo, Garcia Alonso, Garcia Serrano, Celina, Faupala).
Les Blues, 12e en championnat, peuvent désormais croire que leur unique revers en 14 matches relève de l’accident et que, comme en 2009, Guus Hiddink leur permettra de sauver les meubles avec, pourquoi pas, une 8e coupe à la clé.
Tottenham, l’autre équipe du haut du classement du championnat, a également déjoué mais l’élimination du dauphin, à domicile contre Crystal Palace, est nettement plus surprenante. Dominateurs, les Spurs ont concédé contre le cours du jeu à Kelly l’ouverture du score juste avant la pause (45+1) et leur maigres efforts ensuite se sont heurtés à un mur.
Lundi, Manchester United et Louis van Gaal essaieront d’éviter à Shrewsbury une 4e désillusion d’affilée après la dernière en date jeudi en Europa League sur la pelouse des Danois de Midjtylland (2-1).