5e rencontre des réalisateurs des films, du 24 au 27 février 2016

Une quarantaine de films Tunisiens, produits ou sortis en 2015, seront projetés lors de la 5e édition de la rencontre des réalisateurs de films qui aura lieu du 24 au 27 février courant.

Le programme de cette manifestation a été présenté, lundi, lors d’une conférence de presse tenue à la salle de cinéma Le Rio à Tunis par les organisateurs qui ont souligné que cette rencontre a pour but la promotion du cinéma Tunisien à travers la projection des différents films tunisiens, produits ou sortis en 2015, tous genres et tous formats confondus.

Ils ont précisé que ces films seront projetés dans les Salles du Rio, le Mondial (Tunis), CinéMadart (Carthage), L’Agora (La Marsa) et la salle de cinéma de l’Institut Français de Tunis. Passant en revue le programme de la rencontre, le représentant de l’Association des réalisateurs de films Tunisiens (arft), Khaled Barsaoui, a indiqué que 28 films entre courts et longs métrages et documentaires, seront en lice pour les différents prix de cette rencontre.

A l’ouverture de cette manifestation le film “zéro”, réalisation de Nidhal Chatta, sera présenté pour la première fois en Tunisie, ainsi que des deux films “venez nous voir” de Souheil Bayoudh et “les sabots en or” de Nouri Bouzid à la maison de culture Ibn Rachiq à Tunis dans le cadre du programme “Cinéma contre la torture” de l’organisation mondiale contre la torture.

Un hommage sera également rendu à feu Ahmed Snoussi, acteur décédé en novembre 2015, à travers la projection de deux films de l’acteur incontournable de la scène théâtrale, cinématographique et télévisuelle tunisiennes: “Sejnane” de Abdellatif Ben Ammar (1973) et “Soleil des Hyènes” de Ridha Behi (1977).

Par ailleurs, La Fédération Tunisienne des cinéastes Amateurs (FTCA), créée en 1961 sera à l’honneur. La FTCA a organisé plusieurs festivals et des formations dont le festival international du film amateur de Kélibia (FIFAK) considéré comme la manifestation cinématographique la plus ancienne en Afrique et dans le Monde arabe.

Une table ronde sera organisée en partenariat avec l’association tunisienne de la promotion de la critique cinématographique (ATPCC) et l’association cinéma documentaire tunisien (ACDT) sur le thème ” perspectives de production des films documentaires en Tunisie”, animé par Fathi Saidi, outre un atelier de formation sous la direction de Nacer Khemir sur “la fiction cinématographique: comment raconter pour le cinéma” et un programme de projections de films de jeunes réalisateurs.