Le Club Sportif Sfaxien a repris provisoirement la tête du classement du championnat de Tunisie de la Ligue 1 professionnelle de football, après sa victoire face au CA Bizertin (1-0), dimanche à Sfax, dans le cadre de la 17e journée qui a vu la lanterne rouge, l’EGS Gafsa renouer enfin avec le succès à la faveur de sa victoire face au Stade Gabésien (2-0).
Au stade Taieb M’hiri de Sfax, les locaux ont mis fin à une série de résultats positifs des cabistes, grace à un but du nigérian Junior Ajayi à la 58′ permettant au club de la capitale du sud, de s’installer provisoirement en tête du classement à une longueur d’avance (43 points) de l’Espérance ST qui s’était imposée samedi en ouverture de la journée face à l’ES Métlaoui (2-1) en attendant le match retard qui opposera jeudi prochain à Ben Guerdane, l’Etoile Sportive du Sahel (3e/41 pts) à l’US Ben Guerdane.
De son coté, le CA Bizertin conserve sa quatrième place (26 pts). Au Stade Chtioui de la Marsa, les jaune et vert ont renoué avec le succès en s’imposant 2-0 devant l’ES Zarzis. Les marsois ont ouvert le score à la 38e minute par Bilel Ben Messaoud avant de consolider leur avantage quelques minutes plus tard (45′) par Nour Hadhria.
A noter que les protégés de Mchareg dont c’était le premier match à la tête de l’ES Zarzis, ont raté un pénalty à trois minutes.
L’AS Marsa occupe la 8e place exaequo avec la JS Kiarouan (21 points) alors que l’équipe sang et or du sud se retrouve à la 12e place (18 pts).
Au stade de Radès, le Club Africain a retrouvé le sourire, après la lourde défaite concédée mercredi dernier devant le Stade Tunisien (2-4), en battant l’EO Sidi Bouzid par 1 but à zéro, oeuvre d’Ibrahim Chenihi (31′).
Ce succès permettent aux protégés de l’entraineur allemand, Ruud Krol, de se hisser à 6e place avec 22 points et de préparer le match retour du tour préliminaire de la ligue des champions face à Tanda, prévu le week- end prochain à Abdijan avec un meilleur moral. Au match aller, rappelle- t-on, les clubistes s’étaient imposés (2-0).
De son coté l’EO Sidi Bouzid est 8e avec 21 points. La bonne opération de la journée, a été réalisée par la lanterne rouge, l’EGS Gafsa qui s’est imposée sur son terrain face au stade Gabésien (2- 0). Jacques Besson a ouvert le score à la 54e minute et le deuxième but a été inscrit sur pénalty transformé par Borhène Ghanem à la 64′.
Cette victoire permet aux miniers de s’extirper de la dernière place (15e/13 points) et d’envisager le reste de la lute pour le maintien avec un peu plus d’optimisme, alors que le Stade Gabésien se retrouve parmi les relégables (12e/18 pts) en compagnie de l’ES Zarzis (18 pts). A Feriana, l’AS Kasserine a tenu en échec le Stade Tunisien (0-0).
Ce nul blanc, n’arrange ni l’AS Kasserine qui est lanterne rouge (12 pts), ni le Stade Tunisien, qui avait pourtant montré un visage rassurant face au Club Africain et reste dans la zone dangereuse, 14e à un point du premier relégable, l’EGS Gafsa.