Les marins-pêcheurs de Zarzis ont observé, samedi, un sit-in au port commercial et tenté de bloquer le activités du port, notamment celles des navires de transport du sel.
Entamé mercredi dernier, ce mouvement de protestation a pour but d’examiner les demandes soumises par les marins pêcheurs au directeur général du département de la pêche au sein du ministère de l’agriculture”, ont indiqué des protestataires à la correspondante de la TAP dans la région.
Ils ont également revendiqué des solutions urgentes pour définir les frontières maritimes avec la Libye, l’extension des zones de pêche et l’examen des possibilités de création d’une zone de pêche mixte avec les autorités libyennes.
Les marins-pêcheurs de Zarzis ont également réclamé l’obtention des autorisations de pêche au thon et de fabrication des embarcations, l’élargissement de la couverture sociale et la lutte contre la pêche anarchique.
Ils ont par ailleurs menacé de durcir leur mouvement de protestation en cas de persistance des autorités à négliger leurs revendications légitimes. Ce mouvement de protestation coïncide avec la libération des marins-pêcheurs de Zarzis retenus la semaine dernière en Libye.