L’ancien secrétaire général de Nidaa Tounes Mohsen Marzouk a souligné le besoin de fonder un nouveau parti capable de rétablir l’équilibre politique dans le pays.
“Nous fonderons un nouveau parti centriste, celui d’un mouvement politique renouvelé et fort, oeuvre d’un projet collectif”, s’est exprimé Mohsen Mazouk en marge de la conférence régionale des gouvernorats de Monastir, Sousse, et Mahdia, organisée vendredi sous le thème “Consultation nationale…une Tunisie nouvelle, notre projet à tous”.
Les membres du nouveau parti oeuvreront à présenter des alternatives et des solutions idoines pour la Tunisie, soucieux d’assurer un équilibre entre libertés individuels et le rôle social de l’Etat, a-t-il ajouté.
Il a déploré l’absence d’une vision stratégique claire pour la Tunisie et pour son développement futur, réaffirmant le besoin d’une nouvelle approche économique et sociale moderniste, axée sur les régions en tant que pôles économiques et centres de décisions autonomes décentralisés.
Ce parti s’appuiera sur les compétences et consacrera la parité homme-femme dans toutes les structures tout en s’assurant de la participation des jeunes à hauteur de 40 pour cent, a-t-il encore dit.
“Cette consultation nationale vise à faire participer des militants dans l’élaboration de la ligne politique du parti et de sa structuration”,a-t-il ajouté.
Mohsen Marzouk a rappelé que l’annonce du nouveau parti et des résultats de la consultation nationale aura lieu le 2 mars 2016 alors que le comité exécutif sera mis en place le 20 mars prochain et le congrès constitutif sera organisé le 1er juin.
L’été sera consacré à la mise en place des structures locales et régionales.