Que les temps ont changé, même la Confédération helvétique ne respecte plus les règles de l’hospitalité. L’on s’interroge sur cet impair. Mais où est donc ton couteau suisse BCE?
C’est un voyage blanc, je vous dis. Les manutentionnaires en étaient pour leurs frais. Eux aussi, sans être blancs comme neige, étaient blancs de rage. Quelle consternation chez les faucheurs du handling à l’aéroport de Tunis-Carthage. Avec leurs doigts experts, ils auraient “visité“ les bagages de BCE, de retour de son voyage en Suisse. Et on peut leur faire confiance.
Rien de ce qui a de la valeur ne leur échappe entre les doigts. Ils sont formels et dépités. Rien, aucune trace. Le président n’a pas ramené de couteau suisse. Mais qu’est-il donc parti faire chez les Helvètes? Ramener le pognon de Ben Ali? Il ne faut pas la ramener Papy, du gagne-petit du tout ça, ont-ils tonné, en chœur. Fine lame BCE se devait de ramener cet outil miracle.
Imaginez que Scarface le provoque en duel, comment entend-il s’y prendre, hein! Jusque-là il l’a roulé dans la farine et ça a marché. Il fallait mettre son voyage en Suisse à profit. Ah! Profit et Suisse, c’est sans la moindre insinuation.
Je relève la tête, c’est de rigueur et de droit après le 14 janvier et les mains dans les poches, je dis “je le jure“.
Pensez donc, on peut croire que pour l’avoir promené en train, ils l’auraient roulé nos amis de CH. Ne nous laissons pas intriguer, ce sigle énigmatique veut dire que nos amis suisses ne sont pas des banquiers comme les autres. Ah, point de détail! Il reste le casse-tête du remboursement de la TVA, à récupérer sur le couteau. Le voyage étant court avec un planning chargé, faute de temps, il n’était pas obligé de faire la queue pour toucher la TVA. Il n’y arien à craindre. La Suisse, comment le dire sans choquer, c’est un paradis à ce que disent les gens de grand chemin, ceux qui voyagent beaucoup et qui partent avec eux des valises pleines.
Il avait la tête ailleurs, notre cher Bajbouj. C’est dommage qu’il n’ait pas eu le réflexe de s’équiper. MacGyver, lui, l’avait toujours sur soi. Et, il faisait des prodiges avec son couteau suisse. On est aux antipodes des pratiques lascives, avec S et C, ça à voir avec la libido et la danse du ventre, de ce cher fumiste d’Aladin et des usages fumants de sa bouilloire.
Avec la lame d’acier, pas d’écran de fumée, un petit tour et puis s’en va. BCE veut nous sortir du goulot de la bouteille, ou du flacon pour les puristes, avec quoi entend-il s’y prendre? On peut lui pardonner, il voulait faire exception et rentrer de Suisse les valises pleines de l’argent spolié par ZABA. Attendons!