Une source judiciaire relevant du gouvernement de Tripoli, non reconnu internationalement, a déclaré que le groupe visé, vendredi, à Sabratha, en Libye, par un raid américain est exclusivement composé de Tunisiens qui se préparaient à commettre des attentats en Tunisie.
« Le groupe était uniquement composé de Tunisiens qui s’entraînaient à commettre des attentats terroristes en Tunisie », a déclaré à l’Agence TAP, Seddik Essour, chef du service des investigations du bureau du procureur général relevant des autorités de Tripoli, selon ce qu’il a présenté comme les premiers aveux d’un membre du groupe, blessé et interrogé par les enquêteurs.
Selon un bilan fourni, vendredi, par le ministère des Affaires étrangères, le raid aérien mené contre deux maisons a fait une quarantaine de morts tunisiens et algériens, et six blessés tunisiens. Selon Essour, le blessé aurait avoué aux enquêteurs que le groupe visé fait partie de l’organisation autoproclamée Etat Islamique (Daech).
Essour a, également, indiqué que cinq blessés dans le raid seront transportés aujourd’hui vers un hôpital de Tripoli, ajoutant qu’ils seront livrés à la Tunisie en coordination avec les autorités tunisiennes.
Les blessés ont pu être identifiés par leurs documents d’identité et leurs aveux préliminaires, a-t-il dit, ajoutant qu’une analyse ADN sera effectuée pour vérification.
Selon le département de la Défense américain, le raid visait un camp d’entraînement de Daech ainsi que Noureddine Chouchane, un ressortissant tunisien présenté par le Pentagone comme un responsable opérationnel de l’organisation.
Noureddine Chouchane est suspecté par les autorités tunisiennes d’être impliqué dans les attentats de Bardo (mars 2015) et Sousse (juin 2015).