L’Algérie sera l’invité d’honneur de la neuvième édition du festival du violon de Sfax qui aura lieu du 21 au 23 mars prochain, a déclaré la directrice de la maison de la culture à Sakiet Eddaier (Sfax), Nebila Jardak Boukadi.
Contactée par l’agence TAP, elle a mentionné que l’édition 2016 aura une dimension maghrébine expliquant dans ce contexte que l’Algérie sera l’invitée d’honneur, et ce, dans le cadre de la contribution de Sfax (en vertu d’un accord) à la manifestation “Constantine, capitale de la culture arabe en 2015” qui prendra fin au mois d’avril prochain.
Elle a, dans ce sens, annoncé que cette édition connaîtra la participation du célèbre violoniste algérien Faycal Kahia.
En dehors de la compétition officielle, elle a relevé que le festival sera marqué par l’organisation d’une conférence ayant pour thème “La place du violon dans l’orchestre arabe traditionnel de musique (takht) et le malouf” relevant que l’Algérie est le seul pays qui utilise le violon dans les troupes du malouf.
Il est à noter que l’appel à candidatures pour ce festival est ouvert jusqu’au 10 mars prochain, informe un communiqué de presse du comité d’organisation.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à l’adresse suivante: Institut supérieur de musique de Sfax, rue Mohamed Jamoussi, 3000 Sfax.
Le festival du violon de Sakiet Eddaier est organisé en collaboration avec l’Institut de musique de Sfax et le soutien de la délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.