Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Néjib Derouiche, a annoncé vendredi au Palais du gouvernement à la Kasbah, un nouveau programme de propreté, d’un coût de 250 MD, en faveur des 24 gouvernorats du pays.
Tenant une conférence de presse, Derouiche a fait savoir que ce programme sera exécuté sur cinq ans dans le cadre de marchés avec le secteur privé, indiquant que les appels d’offres seront lancés en juin prochain, alors que la prochaine période sera consacrée à l’élaboration des cahiers des charges techniques.
Ce programme s’appuie sur le renforcement des municipalités par des ressources humaines, structurelles et organisationnelles à l’effet d’assurer la propreté dans les 24 gouvernorats.
Le ministre a prévu que ce programme auquel participera les entreprises privées donnera ses fruits à partir de l’année 2016, faisant observer que le programme dans sa première version offrira près de 2000 postes d’emploi.
Il a estimé que le programme de propreté pour l’année 2015, n’a pas donné de résultats satisfaisants. Pour cette raison, de nouveaux projets et méthodes de travail ont été adoptés pour que les résultats soient probants au cours de la prochaine période.
En ce qui concerne la lutte contre les moustiques dans les zones urbaines au cours de la saison estivale, le ministre a affirmé que son département va mettre en œuvre sa propre stratégie en collaboration avec l’agence créée à cet effet, pour traiter les zones où prolifèrent les moustiques.
Le ministre a estimé que la stratégie mise en œuvre à cet effet au cours de l’année dernière commence à donner ses fruits.
S’agissant de la décision d’interdire les sacs en plastique, il a affirmé que cette décision concerne une catégorie bien déterminée, celle des sacs en plastique à usage unique, vu les effets négatifs qu’ils ont eu sur l’environnement. Cette décision ne va pas s’appliquer dans l’immédiat mais plutôt sur toute une année.
Il a fait observer que 80 % des entreprises fabriquant ce type de sacs en plastique exercent illégalement sur le marché.