Tunisie occupe la 73ème position sur 109 pays en matière d’attraction des talents

carte-tunisie-drapeauSur un total de 109 pays, la Tunisie occupe la 73ème place parmi les pays les plus aptes à développer, attirer et retenir les talents, révèle le rapport de l’index mondial sur la compétitivité et les talents (GTCI) 2015/2016, présenté, en janvier dernier, lors du forum économique de Davos.

L’index GTCI est un index mondial à destination des gouvernements et des entreprises afin d’améliorer leurs stratégies de gestion des talents, a indiqué à la TAP, Mahdi Ayed, représentant légal du groupe international “adecco”.

Ainsi, la Tunisie a été classée 92ème sur le plan de développement des talents et compétences, 100ème au niveau de l’attraction des talents, 80ème en terme de croissance des talents, 61ème sur le plan de la fidélisation des compétences, 54ème sur le plan des incitations à l’emploi et à la formation professionnelle, et à la même position (54ème) au niveau du développement des connaissances générales de ses ressources humaines.

Elaboré par l’institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en collaboration avec le groupe adecco et le “Human capital Leadership institute of Singapore(HCLI), ce rapport a classé la suisse en première place du classement, suivie de Singapour (2ème) et du Luxembourg (3ème).

A l’échelle arabe, les Emirats Arabes Unies ont occupé la 23ème position, suivi du Qatar (24ème), de l’Arabie Saoudite (42ème), du Kuwait (51ème), de la Jordanie (70ème, de la Tunisie (71ème),du Liban (77ème, de l’Egypte (88ème), du Maroc (93ème)et l’Algérie (104ème).

Au titre de l’année 2014-2015, la Tunisie s’est positionnée à la 65ème place sur un total de 93 pays, selon l’index mondial sur la compétitivité des talents internationaux, rappelle-t-on.