Supercoupe d’Afrique : L’Etoile du Sahel en quête d’un 10e sacre continental

L’Etoile Sportive du Sahel, double vainqueur de la Supercoupe d’Afrique (1998 et 2008), affrontera ce samedi à Lubumbashi la formation congolaise du TP Mazembe (RD Congo), avec l’ambition de réussir la passe de trois et de décrocher son 10e sacre continental.

La formation sahélienne a remporté la supercoupe à deux reprises en 1998 aux dépens du Raja Casablanca et en 2008 face au CS Sfaxien, tout comme les Congolais, vainqueurs en 2010 du Stade Malien et en 2011 du FUS Rabat (Maroc).

Le représentant tunisien, vainqueur de la coupe de la confédération africaine de football, en est à sa cinquième Supercoupe africaine après avoir disputé les éditions de 1998, 2004, 2007 et 2008.

En cas de victoire, les étoilés auraient décroché leur troisième supercoupe africaine et 10e titre africain (toutes compétitions confondues), eux qui comptent déjà dans leur escarcelle une ligue des champions, deux coupes de vainqueurs de coupes, deux coupes de la CAF, deux coupes de la confédération et deux supercoupes.

Les protégés de Faouzi Benzarti dont c’est la deuxième supercoupe à la tête du même club (défaite en 2007 face à Al-Ahly aux tirs au but), iront cette fois défendre leurs chances en déplacement chez le champion d’Afrique en titre, dans une mission qui semble difficile, mais loin d’être impossible pour une équipe rompue aux périples africains et comptant des joueurs expérimentés et bien aguerris, à l’image de Aymen Mathlouthi et Ammar Jemal, seuls joueurs ayant disputé la supercoupe en 2008. Mais le défi est double pour les étoilés qui tenteront de battre l’équipe congolaise sur sa propre pelouse, un exploit jamais réussi par un club tunisien.

L’Etoile du Sahel qui passe par une période faste en championnat de Ligue 1, où elle occupe à mi-parcours de la compétition, le fauteuil de leader, et en coupe de Tunisie dont elle détient le titre, après avoir assuré sa qualification pour les quarts de finale, pourra aborder cette rencontre dans les meilleures dispositions morales.

Côté effectif, le staff technique étoilé dispose d’un groupe presque au complet, à l’exception de l’arrière droit Hamdi Nagguez, blessé. Mais l’essentiel c’est de savoir bien gérer ce groupe en fonction de l’enjeu du match et du schéma tactique à adopter face à un adversaire redoutable, de surcroit évoluant sur son terrain.

Benzarti pourra de ce fait, compter sur Alaya Brigui dans le couloir droit, tout en gardant le même effectif ayant disputé les derniers matches du club, en l’occurrence Aymen Matyhlouthi, dans les bois, Ghazi Abderrazak comme arrière gauche, Zied Boughattas et Ammar Jemal dans l’axe, le Camerounais Franck Kom et Amine Ben Amo comme pivots, alors que le trio Hamza Lahmar, Iheb Msakni et Marouène Tej seront chargés de l’animation offensive, et Ahmed Akaichi à la pointe de l’attaque.

Mais les étoilés devront se méfier des Corbeaux (surnom du TP Mazembe) qui tenteront de profiter de l’avantage du terrain et du public pour réaliser un nouvel exploit.

Le nouveau coach Hubert Vélud comptera dans cela sur des joueurs bien rôdés, conduits par le duo d’attaque Rainford Kalaba et Adama Traore, et dont quatre d’entre eux venaient de remporter avec leur sélection nationale le CHAN-2016, organisé récemment au Rwanda.

Une explication au sommet qui s’annonce indécise et très disputée entre deux géant du football africain qui se sont déjà rencontrées à deux reprises en phase de poules de la Ligue des champions en 2009 (1 victoire partout). Le coup d’envoi du match sera donné à 14h30, par l’arbitre malgache, Hamada Al-Moussa.