Le secrétaire général de l’Union populaire républicaine (UPR), Lotfi Mraihi a appelé, vendredi, le ministère de la santé à accélérer l’ouverture d’une enquête contre toutes les personnes impliquées dans des affaires de corruption.
Lors d’un point de presse tenu à Tunis, Mraihi a indiqué que la quasi majorité des médicaments génériques commercialisés n’ont jamais fait preuve de leur bioéquivalence (leur efficacité clinique), conformément aux recommandations nationales et internationales.
Mraihi a indiqué que l’UPR a également enregistré l’absence de vaccins pour les maladies allergiques surtout après que le laboratoire français, qui détient le monopole du marché, ait été obligé de suspendre ses activités. Dans ce contexte, le secrétaire général de l’UPR a indiqué que l’un des laboratoires de médicaments a remporté l’appel d’offres de la pharmacie centrale alors qu’il n’avait pas une licence de commercialisation.
“Une licence de commercialisation conditionnée lui a été attribué pour pouvoir participer à l’appel d’offres”, a- t-il dit. Mraihi a appelé les partis politiques, le ministère de la santé, les organisations de la société civile, la justice et toutes les parties concernées à lutter contre de tels dépassements dangereux enregistrés dans ce secteur stratégique et vital. Il a ajouté que l’UPR s’est adressé à la justice pour dévoiler les infractions enregistrées dans le secteur de la santé en Tunisie.
A noter que le ministère de la santé avait publié un communiqué en date du 7 novembre 2015 dans lequel il est indiqué que l’approvisionnement de la pharmacie centrale s’effectue à travers des appels d’offres annuels nationaux et internationaux.