Le ministère de la jeunesse et des sport a donné son feu vert à la création d’une fédération tunisienne de mini-foot pour gérer les affaires de ce sport en expansion dans le monde, a annoncé vendredi Achraf Ben Salaha, vice-président de la fédération internationale de mini-foot.
L’accord de l’autorité de tutelle a été réaffirmé lors d’une audience vendredi matin avec le ministre de la jeunesse et des sports, Maher Ben Dhia, en présence de Phili Juda, président de la fédération internationale de mini-foot (World Mini-Football).
Ben Salah s’exprimait lors d’une conférence de presse, tenue vendredi à Tunis, en présence de Filip Juda, Mokhtar Tlili, responsable technique de la nouvelle fédération et Tarek Alaimi, conseiller technique, à l’occasion du match amical de mini-football entre la sélection tunisienne et son homologue tchèque, samedi aux berges du lac de Tunis.
Il a annoncé d’autre part que la Tunisie sera représentée en coupe du monde 2016, qui aura lieu en mars prochain en Thailande, par l’équipe de la ville de Tazarka et oeuvre à organiser le championnat du Monde 2017.
“D’autres pays sont également candidats pour organiser la compétition, tels le Mexique, Singapour et l’Australie, mais nous sommes très confiants d’obtenir l’accord pour abriter le championnat du Monde”, a-t- il estimé.
De son côté, le conseiller technique Tarek Alaimi a passé en revue les procédures légales entreprises pour faire aboutir le projet de lancement de la nouvelle fédération, indiquant que “le dossier a été soumis au secrétariat du gouvernement”, seul habilité à donner une suite favorable au projet.
“Certains pays africains ont déjà mis en place des fédérations de mini- football, à l’instar du Nigeria, du Cameroun, de la Libye et de la Somalie”, a-t-il indiqué, précisant qu’après l’accord de principe du ministère, il reste “quelques procédures administratives pour parachever le projet”.
Pour sa part, le responsable technique a précisé qu’il a été convenu d’opter pour le mini-foot à 6 six joueurs au lieu des deux autres formules de 5 ou 7 joueurs.
“Nous avons organisé plusieurs tournois dans toutes les régions du pays qui nous ont permis de faire une présélection de 12 joueurs formant le noyau de la sélection tunisienne qui disputera vendredi le match amical face à son homologue tchèque”, a ajouté Mokhtar Tlili.
Faisant état de l’existence des insfrastructures nécessaires pour le développement de ce sport, il a précisé que la sélection tunisienne n’est pas constituée d’anciens footballeurs.
Le responsable technique a loué “les grandes qualités de la sélection tchèque qui compte parmi les meilleurs sélections de l’heure, classée deuxième à l’échelle européenne et 5e mondiale”.
De son côté, Phip Juda s’est déclaré heureux de voir bientôt la Tunisie faire partie de la fédération international pour devenir le 125e membre, félicitant les responsables tunisiens pour leur enthousiasme pour la promotion du mini-foot en Tunisie.
“Ce sport est un jeu simple qui ne requiert pas de grands moyens”, a affirmé le président de la fédération international, soulignant que le match amical Tunisie-R.Tchèque “est une bonne opportunité pour faire connaître et promouvoir le mini-foot en Tunisie et en Afrique”.