WikiLeaks dévoile des documents sur la destruction de 67 navires de migrants

WikiLeaks a révélé au grand public un rapport classifié et détaillé des opérations militaires Sophia, de l’UE, qui visaient à contrer les bateaux de réfugiés dans la Méditerranée et près des côtes libyennes.

Cette opération lancée en juin 2015 suite à la grande crise migratoire en Europe, a contribué à la destruction de 67 bateaux et à l’arrestation de 46 trafiquants, selon le commandant d’opération.

Selon le rapport qui couvre la période du 22 juin au 31 décembre 2015, écrit par le contre-amiral de la marine italienne, Enrico Credendino, l’opération a contribué à une réduction du nombre des migrants essayant d’atteindre l’Europe par la voie de la Méditerranée centrale de Libye et de Tunisie, par opposition à la route de l’est entre la Turquie et la Grèce.

Sur les 300.000 migrants qui ont franchi la Méditerranée pour rejoindre l’Europe depuis le début de l’année 2015, 200.000 auraient atteint les côtes grecques, et 110.000 l’Italie.

Seulement plus de 2.500 d’entre eux ont péri en tentant de rejoindre les côtes italiennes ou grecques, ajoute WikiLeaks, qui n’inclut pas dans son bilan les 200 personnes qui ont probablement péri au large des côtes libyennes.