Près de 32 crédits et primes non remboursables ont été accordés par l’institution de micro finance (ONG) Taysir au titre de l’exercice 2015,moyennant respectivement 100 mille dinars et de 60 mille dinars selon le coordinateur du projet « Rascakni » Raouf Ben Aissa.
Ces financements qui s’inscrivent dans le cadre de ce projet environnemental de recyclage a permis à prés de 46 chômeurs âgés de moins de 40 ans de s’implanter pour leur propre compte.
Ils ont pu ainsi bénéficier de crédits sans intérêts, de sessions de formation en matière de recyclage des déchets, de gestion de budgets et de développement humain, ainsi que d’encadrement et de suivi tout au long du processus de réalisation de leurs projets», a précisé Ben Aissa.
Il a affirmé lors d’une rencontre organisée jeudi, sur le thème «Environnement et entrepreunariat: la micro finance au service du développement durable et de la création d’emplois», que le projet a pour objectifs de soutenir l’entrepreneuriat.
Il s’agit également de développer une filière intégrante de la gestion des déchets tout en améliorant la qualité et les conditions des jeunes promoteurs ainsi que de sensibiliser les jeunes promoteurs au tri sélectif.
Selon Ben Aissa, l’idée de lancer l’initiative « Rascalni » a démarré, depuis février 2015, par l’ONG « TAYSIR » en collaboration avec le Fonds emploi de la GIZ, la coopération internationale allemande, suite à la crise de gestion des déchets qui a connu la Tunisie après la révolution.
La chaîne de valeur du projet concerne les étapes de la collecte, le stockage, le transport et la transformation des déchets ainsi que le commerce des produits fins issus de déchets collectés de différentes matières ( tuyaux utilisés dans l’irrigation ou pur l’électricité…).
Pour sa part, Rachid Abidi directeur délégué à l’institution TAYSIR a noté que les perspectives de « Rascalni », prévoient le développement des services offerts par le ce projet ( financement, conseil et accompagnement) ainsi que sur un co-développement avec toutes les parties intervenantes dans le secteur de recyclage pour une filière plus digne et rentable et une Tunisie plus propre.
Un accord de coopération a été signé en marge de la rencontre entre Taysir et la chambre nationale des collecteurs des déchets relevant de l’UTICA pour la mise en place d’une stratégie de développement de la filière de recyclage des déchets.
Cet accord vise également, à renforcer le financement et la formation des membres de la chambre nationale des collecteurs des déchets pour améliorer leurs compétences.