Le concours des “Ingénieuses’16” de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs s’ouvre pour la première fois aux étudiantes de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie.
Ce concours, placé sous le patronage des ministères français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et celui des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, vise à attirer davantage de jeunes filles vers les écoles d’ingénieurs, souligne un communiqué publié par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Cette initiative de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs CDEFI distingue notamment l’implication des écoles d’ingénieurs et des individus (étudiantes et ingénieures en activité) en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les stéréotypes.
Jusqu’alors le concours n’était ouvert qu’aux étudiantes françaises mais la nouveauté de l’édition 2016 repose sur le renforcement du partenariat avec l’AUF avec la création du Prix de l’élève ingénieure aux établissements membres de l’AUF dans les pays du Maghreb.
Le Prix de l’élève ingénieure maghrébine, intégralement subventionné par l’AUF, récompense une étudiante dont le parcours académique, les ambitions professionnelles et l’investissement associatif notamment en faveur de l’égalité femmes-hommes constituent des exemples pour les plus jeunes et en font une jeune femme à même de se faire l ambassadrice de sa formation.
Les élèves ingénieures issus des établissements membres de l’AUF en Tunisie, au Maroc et en Algérie ont jusqu’au 25 mars 2016 pour présenter leur candidature pour le Prix de l’élève ingénieure et télécharger la fiche de candidature à l’adresse suivante www.auf.org/bureau/bureau-maghreb/appels-offre-regionales/appel- candidatures-concours-ingenieuses16/