Le président de l’association Forza Tounes a déclaré à la TAP que de jeunes chômeurs et des habitants de Jebel Jelloud (sud de Tunis) ont été empêchés, jeudi, par la police de rejoindre la place de la Kasbah pour participer à un sit-in prévu devant le palais du gouvernement.
Il a fait savoir que l’association Forza Tounes avait décidé d’organiser ce mouvement de protestation pour revendiquer le droit à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie dans la région.
Bayoudh a précisé qu’il a informé depuis, lundi dernier, le district de police de Bab Souika à Tunis de l’organisation du sit- in mais les protestataires ont été empêchés par le district de police de Jebel Jelloud de se déplacer pour participer à ce sit- in.
L’intervenant a signalé que le sit-in devait être sous forme d’une représentation théâtrale muette interprétée par des jeunes chômeurs de la région qui allaient illustrer les mauvaises conditions de vie dans leur quartier.
Bayoudh a estimé que le fait d’interdire aux manifestants de se déplacer est contraire aux règles constitutionnelles relatives à la libre circulation des personnes et un retour à l’oppression, accusant les responsables de la région de faire la sourde oreille et d’avoir marginalisé les revendications des habitants et leur droit au renforcement de l’infrastructure, à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie.
Il a, en outre, souligné que l’association continuera à militer pour faire parvenir la voix des habitants de Jebel Jelloud et garantir leur droit à une vie digne.
Contacté par l’agence TAP, Ridha Jeddi, l’un des jeunes qui devait participer au spectacle a confirmé que les manifestants ont été empêchés de prendre le bus et de se déplacer à la Kasbah pour observer un sit-in pacifique.
“On nous a demandé de ne pas nous rendre au lieu du sit-in nous promettant que nos revendications seront satisfaites”, a-t-il dit, ajoutant qu’aucun acte de violence n’a été commis à l’encontre des protestataires.