Le chef du gouvernement, Habib Essid a présidé, jeudi, à Dar Dhiafa à Carthage, un conseil ministériel restreint (CMR) consacré aux préparatifs engagés en prévision du dialogue national sur l’emploi.
Dans ce contexte, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’impératif de préparer au mieux cet évènement à travers à une délimitation minutieuse des rôles respectifs, tout en veillant à garantir une participation élargie aux partis politiques, organisations nationales et composantes de la société civile.
Le conseil a souligné que le dialogue national sur l’emploi représente une échéance nationale majeure, dès lors qu’il balisera la voie à une vision commune sur les questions liées au marché d’emploi.
C’est aussi une occasion propice permettant, dans le cadre dune approche participative et inclusive, d’identifier les mesures urgentes propres à réduire le taux de chômage.
Aussi, le conseil a donné le coup d’envoi officiel du processus d’élaboration de la stratégie nationale de l’emploi, appelant à ce propos à une mobilisation internationale afin d’inciter l’investissement en Tunisie.
Par ailleurs, le conseil s’est penché sur les résultats de l’enquête portant sur les potentialités d’emploi dans les différents secteurs et domaines économiques.
Le 28 janvier dernier, lors de la plénière de l’ARP dédiée à la présentation des grandes lignes du document d’orientation du plan de développement, le chef du gouvernement a annoncé une série de mesures visant à booster l’emploi.