L’association Tunisienne de Lutte contre les Maladies sexuellement transmissibles et de Sida (ATL MST/sida), de concert avec la société civile, a pressé le ministère de la santé à signer un accord de partenariat avec le “Fonds mondial” sur le Sida.
Dans un communiqué rendu public, jeudi, l’Association met en garde contre les “repercussions néfastes” véhiculées par la non-signature de cet accord.
“Nous exhortons le ministère de la santé à signer l’accord-cadre sur le programme de partenariat entre la Tunisie et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, appelé “le Fonds mondial”, a déclaré à l’agence TAP, Mohammed Bilel Mahjoubi, directeur exécutif de l’ATL MST/sida.
“La signature de cet accord ne manquera pas de décrocher une subvention de 22 millions de dinars pour financer le plan stratégique national de lutte contre le VIH/Sida”, a-t-il fait savoir.
Revenant sur les avantages tirés de la signature de cet accord, le directeur exécutif de l’ATL MST/sida a souligné que cet “accord permettra au ministère de la santé de bénéficier de 60pc de ce budget et que le reste sera versé aux associations engagées dans la lutte contre le sida”.
Mettant en garde contre l’atermoiement à signer cet accord, Mahjoubi a affirmé que “les associations de lutte contre le Sida seront obligées de suspendre des activités menées pour la lutte contre le Sida.”
Sur les motifs de la non-signature, Mahjoubi a souligné que le ministère refuse de signer un tel document depuis cinq mois en raison de “son opposition à deux articles de cet accord”.
L’ATL MST/sida en partenariat avec d’autres associations ont observé, jeudi matin, devant le siège de l’assemblée des représentants du peuple un mouvement de protestation.