L’équipe allemande de Wolfsburg a mis un pied en quarts de finale de la Ligue des champions en allant battre sur son terrain les Belges de La Gantoise (3-2), qui s’est cependant réveillée en fin de match, mercredi en 8e de finale aller à la Ghelamco Arena de Gand.
Le jeune N.10 Julian Draxler a été le bourreau des Gantois en signant un doublé avec beaucoup de finesse peu avant (44e) et après (54e) la mi- temps.
Max Kruse a confirmé la punition infligée aux champions de Belgique en signant le 3-0 à l’heure de jeu. La formation belge a toutefois évité l’humiliation en réduisant l’écart dans les dernières minutes sur une frappe enroulée de son capitaine Sven Kums (80e) puis une reprise de Kalifa Coulibaly (89e).
Face au club belge, plus petit budget (40 millions d’euros) des seize équipes encore engagées en Ligue des champions, les Allemands, pourtant en crise de confiance dans leur championnat, se sont révélés supérieurs.
Grâce à un pressing incessant sur les défenseurs locaux, les hommes de Dieter Hecking ont privé les attaquants adverses de ballon et se sont en outre créé la plupart des occasions de but en première période (onze tentatives contre seulement deux à leurs hôtes).
Gand, qui était invaincu cette saison à domicile en C1 après avoir rencontré le Zenit Saint-Pétersbourg, Valence et Lyon en phase de poules, n’a pas fait le poids durant les 80 premières minutes.
Il y avait pourtant des raisons d’y croire face à une formation 8e et amorphe en Bundesliga (une seule victoire lors de ses huit derniers matches) et privée en outre de plusieurs cadres (Caliguri, Bettner, Naldo notammment).
Mais les hommes d’Hein Vanhaezebrouck ont été trop tendres en défense à l’image de Foket et de Mitrovic, coupables sur les buts de Wolfsburg.
Et, offensivement, à l’exception des dix dernières minutes, ce fut quasiment le désert. Premier club belge à atteindre les 8es de finale de la Ligue des champions (sous sa forme actuelle), La Gantoise éprouvera bien des difficultés à aller plus loin.