La pongiste tunisienne Safa Saidani a décroché sa qualification aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro après avoir atteint la finale du tournoi de qualification olympique, organisé du 16 au 18 février à Khartoum.
Safa Saidani, entrainée par Ghazi Belkahia, a accédé en finale du tournoi en s’imposant face à la Camerounaise Sarah Hanffo (4-3), et disputera cet après-midi le dernier tour face à la Nigeriane Eden Offiong, également qualifiée pour les JO.
La sociétaire de l’AS Cimenteraie de Bizerte, 26 ans, sacrée championne arabe en août dernier, décroche ainsi sa qualification pour les JO pour la deuxième fois de suite après avoir arraché son billet pour les jeux de Pékin 2008, sans pour autant y aller défendre ses chances.
Rappelons que l’Afrique dispose d’un quota de 6 joueurs seulement aux JO, dont 4 sont qualifiés au terme des Jeux africains, et 2 issus du tournoi de qualification olympique (les deux finalistes).
Outre Safa Saidani, deux autres pongistes tunisiens ont pris part au tournoi qualificatif de Khartoum. Il s’agit de Karem Ben Yahia et de Edem Hmam, battus respectivement en quart et en demi-finales par le même adversaire congolais, Saka Saraju.