Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a indiqué mercredi que « la concrétisation du soutien à la Tunisie en cette étape exige la révision par les pays amis des alertes sur les voyages pour leurs ressortissants à destination de la Tunisie. »
« Le but est d’aider le secteur du tourisme à retrouver son rythme normal », a ajouté le ministre des Affaires étrangères qui s’exprimait aujourd’hui lors d’une réunion tenue au siège du département et à laquelle ont été conviés les chefs de missions diplomatiques européennes accréditées en Tunisie.
La réunion s’est déroulée en présence de la ministre du Tourisme et de l’artisanat Salma Elloumi Rekik et du ministre de l’Intérieur Hédi Majdoub. Khemaies Jhinaoui a passé en revue, à cette occasion, la situation du secteur du tourisme et les préparatifs engagés pour faire réussir la prochaine saison à tous les niveaux, mettant l’accent sur l’importance de l’intensification de la coopération avec les partenaires européens dans ce domaine.
Cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, Jhinaoui a appelé les pays européens à renforcer davantage le soutien à la Tunisie « en tant que destination touristique sûre ».
Pour sa part, la ministre du Tourisme a évoqué les conséquences engendrées suite aux difficultés que connaît le secteur, passant en revue les mesures prises pour sécuriser les zones touristiques, les sites archéologiques et culturels et les unités hôtelières.
Elle a donné un aperçu des principaux axes de la stratégie nationale de restructuration du secteur du tourisme et du plan d’action du département pour améliorer les services et diversifier le produit touristique.
Le ministre de l’Intérieur a, quant à lui, fait état des mesures arrêtées dans le cadre des mécanismes de coopération avec les partenaires européens pour améliorer la situation sécuritaire intérieure et sécuriser les ports, les aéroports et les circuits touristiques dans toutes les régions du pays.