La commission parlementaire du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales a entamé, mercredi, l’examen des conditions de candidature aux élections municipales et régionales inscrits dans le projet d’amendement de la loi organique N°16 en date du 26 mai 2014 relative aux élections et aux referendums.
Plusieurs questions ont été inscrites à l’ordre du jour dont le cumul des candidatures à l’élection des conseils municipaux et régionaux ou encore entre la représentation à l’assemblée des représentants du peuple et aux conseils des collectivités locales.
Les députés ont aussi discuté la mission et le mandat des conseils municipaux et des conseils régionaux affirmant l’impératif d’en clarifier les prérogatives.
Le débat a aussi porté sur l’âge de candidature aux conseils municipaux et régionaux. Certains députés ont demandé de le maintenir à 20 ans et ceux qui proposent de le fixer à 18 ans “afin d’encourager les jeunes à participer à la vie politique”, ont-ils soutenu.
Lors des prochaines réunions, la commission envisage d’auditionner le ministre des affaires locales, l’instance supérieure indépendante pour les élections, la cour des comptes, et la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle ainsi que le représentant du PNUD à Tunis.