Mohamed Ridha Chalghoum a été nommé au poste de premier conseiller du président de la République chargé du suivi des réformes économiques, a annoncé, mercredi, la Présidence de la Rrépublique, dans un communiqué.
Mohamed Ridha chalghoum est né en 1962 à Gafsa. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques et d’un diplôme d’études supérieures, spécialité financement du développement. Il est également diplômé de l’Institut de la défense nationale.
Il a occupé le poste du ministre de Finances, à la fin du règne du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali et au sein du premier gouvernement de Mohamed Ghanouchi d’après la révolution de 2011.
chalghoum avait occupé auparavant plusieurs postes, dont celui de président du conseil du marché financier (CMF), de directeur général des avantages fiscaux et financiers au sein du ministère de Finances et de directeur de l’épargne et des finances au sein du même département.
Il était aussi membre de conseils d’administration de certaines banques et instances économiques et sociales. Il est marié et père de trois enfants.