La présidence de la République a annoncé, mardi, que le chef de l’Etat, Béji Caid Essebsi, a exprimé ses condoléances au président égyptien Abdelfattah al-Sissi, suite au décès de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali, et du journaliste de renommée Mohamed Hassanein Heikal.
«La disparition de Boutros Boutros-Ghali est une grande perte non seulement pour l’Egypte, mais pour toute la nation arabe», a écrit Caid Essebsi, rendant hommage à «un diplomate chevronné qui s’est consacré au service de la paix et de la sécurité dans la région et le monde».
«L’Egypte et la nation arabe ont perdu, avec le décès de Heikal, un grand penseur et une sommité journalistique qui s’est fait le porte-voix de la société et de la cause arabes», a écrit Caid Essebsi à propos de Heikal.
Ancien ministre des Affaires étrangères égyptien, Boutros Boutros-Ghali est décédé mardi à l’âge de 93 ans. Mohamed Hassanein Heikal, journaliste et analyste politique, a longtemps dirigé le journal gouvernemental égyptien “Al-Ahram”. Il est mort mercredi à l’âge de 92 ans.