Mohamed Jemour : Le comité de défense de Chokri Belaïd présentera de nouvelles preuves tangibles

Le comité de défense du martyr Chokri Belaïd présentera, lors de la prochaine audience prévue le 15 mars prochain, de nouvelles preuves tangibles et très importantes, a indiqué, mercredi, le secrétaire général adjoint du parti des Patriotes démocrates unifié (Ppdu), Mohamed Jemour.

Dans une déclaration à l’agence TAP en marge du sit-in hebdomadaire organisé chaque mercredi devant le siège du ministère de l’Intérieur à Tunis, Mohamed Jemour a précisé que le comité de défense présentera des preuves qui confirmeront la responsabilité de certaines parties dans l’assassinat de Chokri Belaïd.

« Ces preuves montreront également que le juge d’instruction n’a pas accompli convenablement son devoir pour dévoiler la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd. D’autres parties persistent aussi à dissimuler la vérité », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « le ministre de l’Intérieur n’a pas non plus garanti la sécurité et la protection de Chokri Belaïd et tous les ministres qui se sont par la suite succédé au pouvoir n’ont pas fourni d’effort pour dévoiler la vérité ».

Le secrétaire général adjoint du Ppdu a estimé que la révélation de la vérité nécessite de l’audace et de la volonté.

Il a, en outre, signalé qu’avant de présenter ses preuves, le comité de défense demandera d’assurer la protection de ses sources.

« Nous sommes aussi convaincus qu’avec le temps plusieurs personnes décideront de se parler et la vérité sera connue de tous », a-t-il dit en toute confiance. Mohamed Jemour a, par ailleurs, fait remarquer que l’assassinat de Chokri Belaïd est une affaire qui préoccupe tous les Tunisiens et non pas seulement le Ppdu ou le Front populaire.

« Nous continuerons de réclamer la vérité à travers le sit-in hebdomadaire et d’autres formes de protestation », a- t-il signalé. « Nous œuvrerons à multiplier la périodicité du sit-in hebdomadaire et à changer également son emplacement (par exemple devant le Tribunal de première instance de Tunis ou le ministère de la Justice », a-t-il indiqué.

Lors du sit-in, les partisans du Ppdu et du Front populaire ont scandé des slogans revendiquant la vérité sur les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi. Chokri Belaid, avocat et leader de gauche, a été assassiné le 6 février 2013.

Mohamed Brahmi, coordinateur général du Courant populaire et député, a été assassiné le 25 juillet 2013.