Le Japon disposé à soutenir la Tunisie sur les plans économique et sécuritaire

La coopération tuniso- japonaise et les développements sur la scène régionale et internationale, notamment le dossier libyen, étaient au centre de l’entretien qu’a eu jeudi, à Tunis, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui avec l’ambassadeur du Japon à Tunis, Susumu Hasegawa.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, l’ambassadeur japonais a passé en revue les différents projets financés par le Japon en Tunisie.

Il a, à ce propos, affirmé la disposition de son pays à continuer à soutenir la Tunisie pour qu’elle puisse relever les défis économiques et sécuritaires auxquels elle est confrontée, à travers le financement de plusieurs nouveaux projets programmés en 2016 et 2017.

Le diplomate japonais a, par la même occasion, fait part de la préoccupation de son pays face aux récents développements sur la scène politique libyenne et ses éventuelles répercussions sur la Tunisie.

De son côté, Khemaies Jhinaoui a indiqué que la Tunisie privilégie une solution pacifique à la crise libyenne sous l’égide de l’ONU à travers la formation d’un gouvernement de coalition nationale qui sera approuvé par le Parlement libyen.

Il a réitéré la position de la Tunisie favorable à la préservation de l’unité de la Libye et rejetant toute intervention militaire dans ce pays.

Jhinaoui a, par ailleurs, mis l’accent sur les relations de longue date unissant les deux pays, saluant les efforts du Japon visant à soutenir le développement en Tunisie et appelant à la création de projets d’investissement dans les secteurs prometteurs et générateurs d’emplois.

La Tunisie aspire à un plus grand appui de la part de son partenaire japonais qui préside en 2016 le groupe des sept les plus industrialisés, a ajouté le ministre.