Des habitants de Jedliane, Sebiba et Rouhia (gouvernorat de Kasserine) ont organisé, mercredi, une marche pacifique, pour réclamer l’arrêt des opérations de prospection des mines de phosphate dans ces délégations.
«Ces opérations, menées par la société de production du phosphate de Chaketma, présentent un risque pour les périmètres agricoles, la nappe phréatique et l’environnement dans la région», ont-ils affirmé.
Le président du conseil d’administration de la société Taoufik Mansouri, a précisé à la correspondante de la TAP, qu’il ne s’agit pas d’opérations de prospection mais d’expérimentation industrielle qui s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration de l’étude de faisabilité du projet de phosphate de Chaketma.
“Cette étude, qui est en cours de réalisation par deux sociétés étrangères (américaine et britannique), a démarré en septembre 2015 et devra s’achever fin 2016 ou début 2017″, a-t-il souligné, ajoutant que ” cette étude permettra de fixer le coût et la rentabilité du projet”.
“Le lancement du projet est prévu en 2017 et devra fournir une production de 1,5 millions de tonnes de phosphate et la création de 500 emplois directs”, a- t-il estimé.