L’UTAP a lancé un appel à tous les marins pêcheurs tunisiens pour qu’ils “ne s’aventurent pas dans les eaux territoriales libyennes, surtout dans la situation sécuritaire difficile que connaît ce pays”.
L’organisation agricole a averti, dans un communiqué publié, mardi, les marins pêcheurs tunisiens du danger qu’ils courent, s’ils violent le domaine maritime libyen”.
Cet avertissement vient à la suite de l’annonce, lundi, par les autorités libyennes de la libération des marins pêcheurs, originaires de Zarzis (Gouvernorat de Médenine), retenus la semaine dernière, dans les ports de Tripoli et d’Ezzouia (Libye).
Le vice-président de l’UTAP, chargé de la pêche, Noureddine Ben Ayed avait déclaré à l’Agence TAP, que l’UTAP a reçu la nouvelle de la libération hier à 16h40mn, affirmant que “des assurances ont été données par les parties libyennes, à propos des marins pêcheurs retenus au port d’Ezzaouia”.
A noter que, les gardes-côtes libyens avaient saisi 6 chalutiers avec à leur bord, 69 marins-pêcheurs de Zarzis, ce qui a provoqué une tension dans la région et chez les marins pêcheurs et leur famille. Trois embarcations sont retenues au port de Tripoli et trois autres à celui d’Ezzouia.
L’UTAP a exprimé sa considération pour les efforts déployés par “les autorités tunisiennes (ministères des affaires étrangères, de l’intérieur et de l’agriculture) ainsi que par les composantes de la société civile qui ont suivi de près, la situation des marins pêcheurs et coordonné avec les structures professionnelles de la pêche, en Libye.