Le chef du gouvernement Habib Essid a reçu mardi la ministre de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, Sonia Mbarek qui lui a donné un aperçu des futures activités du ministère portant notamment sur la stratégie de la diplomatie culturelle.
Cette stratégie vise à faire connaître le patrimoine culturel et civilisationnel de la Tunisie à l’étranger mais aussi aux niveaux national et régional, souligne un communiqué de la présidence du gouvernement.
Cité dans le communiqué, la ministre de la Culture a indiqué qu’elle a informé le chef du gouvernement des résultats de sa récente visite au gouvernorat de Jendouba qui a été marquée par l’annonce de la création d’un Centre des arts dramatiques dans la région.
Il a été également décidé de coordonner avec les unités sécuritaires spéciales pour assurer la protection du musée de Chemtou, en attendant son ouverture au public; outre la mise en place de plusieurs bibliothèques dans des écoles rurales avant d’étendre cette expérience à d’autres régions du pays.
A cet égard, elle a insisté sur l’importance de hâter la réalisation des programmes urgents qui consistent à doter les régions intérieures en équipements et cadres adéquats, de manière à encourager la créativité culturelle.
Afin de concrétiser ces programmes et asseoir une culture participative, Sonia Mbarek a insisté sur la nécessité d’associer la société civile active dans ces régions à l’élaboration d’idées et de visions.
La ministre de la Culture a indiqué que le chef du gouvernement a exprimé son soutien aux différentes propositions et programmes présentés et fait part de son encouragement aux initiatives visant à promouvoir l’action culturelle et à jeter les bases d’une nouvelle politique culturelle en Tunisie.