La fin des travaux d’aménagement de la Zone franche Choucha sur les frontières tuniso- libyennes ne devrait pas dépasser 2018, a affirmé, mardi, le ministre du Commerce Mohsen Hassen.
Les études relatives à la réalisation de cette zone ont été achevées et seront soumises, la semaine prochaine, à un conseil ministériel, a assuré le ministre, lors de la première réunion de la commission de suivi de l’évolution des prix, de lutte contre la contrebande et le commerce parallèle.
Des pays arabes (frères) ont promis d’en financer la création, a-t-il dit, faisant remarquer que les études relatives à la réalisation des zones franches sur les frontières avec l’Algérie seront lancées en mars prochain et concerneront 15 délégations.
La création de ces zones intervient dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le commerce parallèle et la contrebande, qui accaparent 54% des transactions commerciales et créer des sources de revenus pour les habitants des zones frontalières.
Le gouvernement tunisien ambitionne de ramener le taux de commerce parallèle à 20% à la fin du plan de développement 2016/2020, contre 50% actuellement.