Tunisie : Farhat Horchani s’entretient avec les ambassadeurs de Tchéquie et du Canada

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a reçu, mardi, en deux audiences séparées, Jiri Dolezel, ambassadeur de la République tchèque, et Carol Mc Queen, ambassadeur du Canada.

Lors de la réunion avec l’ambassadeur tchèque, a indiqué le ministère dans un communiqué, le ministre a souligné la nécessité d’impulser un nouveau souffle à la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine militaire, et en particulier dans les domaines de la formation, l’entrainement, la santé militaire et les renseignements.

Cité dans le communiqué, l’ambassadeur tchèque a fait part de son souhait de voir la Libye sortir de sa crise actuelle par des voies politiques.

Cité dans un deuxième communiqué, l’ambassadeur du Canada a indiqué que son pays est disposé à soutenir la coopération tuniso- canadienne dans tous les domaines, notamment militaire.

La diplomate a également fait part de son intérêt pour la situation en Tunisie, et les défis sécuritaires auxquels elle fait face en raison de la détérioration de la situation en Libye.

De son côté, le ministre a souligné que la Tunisie fait face à des défis sécuritaires, en premier lieu le terrorisme, ce qui nécessite l’acquisition d’équipements et de moyens en adéquation avec cette menace non traditionnelle.

Il a appelé à explorer tous les domaines de coopération avec le Canada, notamment sur le plan de la formation et de la santé militaire.

Le ministre a, également, affirmé que le dialogue politique entre les différentes parties en Libye est la solution idéale pour trouver une issue à la crise, réitérant l’opposition de la Tunisie à toute intervention militaire étrangère en Libye.