Un collectif d’associations et d’organisations actives dans le domaine de l’éducation a annoncé, mardi, la création d’un réseau de défense de l’école de la République”, un réseau qui oeuvre, selon un communiqué parvenu, mardi à la TAP à assurer le bon fonctionnement du processus de réforme éducative.
Les signataires ont dénoncé, dans une déclaration ouverte, “l’exclusion de plusieurs parties du processus de réforme du système éducatif”, par la commission des jeunes, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Ils ont, également, mis en garde le pouvoir législatif contre les risques véhiculés par la mise en place d’un projet de système éducatif qui n’est pas en harmonie avec les valeurs de la République.
Ils ont appelé l’assemblée des représentants du peuple et toutes les autorités concernées à faire face à quiconque veut contourner les résultats du dialogue national sur la réforme du système éducatif et à placer le processus de réforme au dessus de toutes tentatives de mainmise et d’influence idéologique et intellectuelle sur son contenu.
Les signataires ont appelé les associations et les organisations nationales à assumer leur responsabilité nationale et historique dans la garantie du bon déroulement de l’opération de réforme éducative qui doit être immunisée contre “la logique de destruction qui vise à saper les fondements de l’école de la République.
La déclaration a été signée par des universitaires, des défenseurs des droits de l’homme et des acteurs de la société civile ainsi que par des associations et des organisations actives dans le domaine de l’éducation.