Le président de la République, Beji Caïd Essebsi entamera jeudi prochain une visite d’Etat de deux jours (18 et 19 février) en Suisse. Prévue en novembre 2015, cette visite avait été reportée suite à l’attentat-suicide perpétré le 24 novembre dernier contre un bus de la garde présidentielle, faisant 13 morts dans les rangs des forces de l’ordre.
Au cours de cette visite, le chef de l’Etat prononcera un discours devant le Conseil fédéral suisse et aura une série d’entretiens, notamment, avec le président de la Confédération helvétique et des hauts responsables suisses.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la visite sera ponctuée par la signature d’une série d’accords de coopération principalement en matière de concertation politique, d’enseignement supérieur, de lutte contre l’extrémisme et de restitution des avoirs tunisiens gelés en Suisse.
Au lendemain de la révolution, la Suisse avait affiché sa disposition à aider la Tunisie à restituer les fonds spoliés par l’ancien président et ses proches, estimés à 60 millions de francs (CHF), soit environ 120 millions de DT (au taux actuel).
En visite en Tunisie, le président du Conseil des Etats suisses, Claude Hêche et le président du Conseil national helvétique, Stéphane Rossini, avaient réaffirmé leur engagement à apporter toute l’assistance nécessaire à la Tunisie afin de lui permettre de récupérer ces fonds. Le Conseil fédéral avait décidé, en 2013, de prolonger pour une nouvelle période de trois ans le gel des avoirs du président déchu et des personnes politiquement exposées.
Le 09 avril 2014, le Ministère Public de la Confédération suisse avait décidé de restituer la somme de 35 millions CHF à la Tunisie.
Le 16 janvier 2015, le Tribunal Pénal Fédéral suisse a rendu une décision finale autorisant la transmission aux Autorités judiciaires tunisiennes des documents bancaires de Belhassen Trabelsi. En Septembre 2015, le Tribunal Fédéral suisse a rendu une décision contre Sofien Ben Ali pour restituer la somme de 250 mille dollars à l’Etat tunisien.
Les relations bilatérales tuniso-suisses : des indicateurs fort probants
La Suisse est un partenaire traditionnel de la Tunisie. Elle représente son 20e partenaire en termes d’importations et son 13e partenaire en termes d’exportations. En 2014, la Suisse est devenue le 22e investisseur étranger hors énergie en Tunisie.
Quelque 96 entreprises suisses totalement et partiellement exportatrices sont installées en Tunisie. Opérant dans les domaines du textile, de l’habillement et des produits alimentaires, ces entreprises totalisent un investissement de près de 270 MDT et emploient 12.366 personnes. Selon le même communiqué, un protocole d’accord concernant la mise en œuvre du programme suisse de soutien à la transition démocratique en Tunisie a été signé le 22 juillet 2011 à Tunis
. Ce programme est destiné à financer des projets et programmes dédiés à la création d’emploi et à l’amélioration des conditions socio-économiques dans les régions intérieures. Un bureau a été ouvert au sein de la représentation diplomatique suisse à Tunis pour assurer le suivi de la mise en œuvre des projets prévus dans le cadre de ce programme. Assisté par un comité mixte de pilotage, ce bureau a, depuis 2011, identifié 100 projets.