Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a souhaité que « les Libyens acceptent un règlement pacifique, même insuffisant », rappelant la position officielle de la Tunisie refusant une intervention militaire en Libye.
« Nous souhaitons que les frères libyens acceptent un règlement pacifique, même insuffisant », a déclaré Rached Ghannouchi qui s’exprimait, lundi, lors d’une rencontre à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) réunissant le groupe parlementaire d’Ennahdha et le président du conseil d’administration du Croissant-rouge qatari, Mohamed Ben Ghanem El Ali El Maadhid.
Il est préférable de régler les crises par des moyens pacifiques et non pas par la guerre, a-t-il insisté, relevant que la Tunisie souhaite que les Libyens optent unanimement pour un règlement pacifique et acceptent le gouvernement de consensus national formé sous l’égide de l’ONU.
Ennahdha, a-t-il ajouté, est en contact avec plusieurs parties libyennes pour les inciter à privilégier une solution pacifique et s’inspirer du modèle tunisien favorisant le consensus. Pour sa part, le président du Croissant-rouge Tahar Cheniti a affirmé que le Croissant-rouge tunisien est « prêt pour tous les scénarios en Libye », évoquant une cellule de coordination entre tous les intervenants sous la présidence du ministère des Affaires étrangères.
Il a fait part également d’une coordination avec les organisations internationales de secours humanitaire établies à Tunis pour la mise en œuvre d’une stratégie de financement et de coordination.