Le ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui, a soulevé, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien, Ibrahim al-Jaafari, la question de la participation de ressortissants tunisiens à des « actes terroristes » en Irak et la situation de prisonniers tunisiens dans les geôles irakiennes.
« 15 Tunisiens accomplissent leur peine dans les prisons irakiennes, et nous examinerons avec la partie irakienne la possibilité d’organiser des visites familiales », a dit Jhinaoui, ajoutant que la haute commission tuniso-irakienne qui doit se tenir prochainement examinera la possibilité de rapatrier certains de ces prisonniers, pour qu’ils finissent d’accomplir leur peine en Tunisie.
« L’implication d’un grand nombre de Tunisiens dans des activités terroristes à l’étranger n’est pas établie, étant donné que de nombreux terroristes utilisent de faux passeports tunisiens », a affirmé le ministre.
Des sources officielles avaient auparavant avancé le chiffre de trois mille Tunisiens ayant rejoint des groupes armés combattant en Syrie et en Irak. Le ministre des Affaires étrangères irakien a déclaré pour sa part que son pays « ne juge pas les gouvernements étrangers en fonction des actes de leurs citoyens, notamment quand il s’agit de terroristes ».
« Le terrorisme vise à transformer ces crises en des crises entre gouvernements et entre Etats », a-t-il soutenu, rappelant qu’en Irak, les éléments appartenant à Daech représentent plus de cent nationalités.