Tunisie – Libye : Libération des marins pêcheurs

tunisie_libyeLes marins pêcheurs, originaires de Zarzis (Gouvernorat de Médenine), retenus la semaine dernière, au port de Tripoli (Libye), ont été officiellement libérés, en attendant le parachèvement des procédures administratives pour les embarcations saisies au port d’Ezzouia, au cours des prochaines heures, a annoncé le vice-président de l’UTAP, chargé de la pêche, Noureddine Ben Ayed.

Le responsable de l’organisation agricole a déclaré à l’Agence TAP que l’UTAP a reçu la nouvelle de la libération à 16h40mn, affirmant que “des assurances ont été données par les parties libyennes, à propos des marins pêcheurs retenus au port d’Ezzaouia”.

L’UTAP a précisé que «les frères libyens ont dans un mouvement de solidarité, commencé à préparer les embarcations saisies au port de Tripoli et à les approvisionner en carburant et provisions, en prévision de leur retour en Tunisie”.

Cette libération intervient à la suite d’intenses tractations avec les parties libyennes concernées, d’après l’UTAP, qui espère que “toutes les embarcations tunisiennes puissent quitter les ports d’Ezzouia et de Tripoli au même temps pour pouvoir parvenir demain, mardi, au port de Zarzis”.

A noter que, les gardes-côtes libyens avaient saisi 6 chalutiers avec à leur bord, 69 marins-pêcheurs de Zarzis, ce qui a provoqué une tension dans la région et chez les marins pêcheurs et leur famille.3 embarcations sont retenues au port de Tripoli et 3 autres à celui d’Ezzouia.

L’UTAP a tenu “à remercier les autorités administratives, sécuritaires et professionnelles libyennes, pour leur esprit de coopération ainsi que pour la compréhension dont elles ont fait preuve à l’égard des marins-pêcheurs tunisiens”.

L’organisation agricole tient aussi à rappeler que les marins-pêcheurs tunisiens ont été remis en liberté grâce à la coordination et aux “relations étroites” avec les structures professionnelles de la pêche en Libye.