Le secrétaire général du Congrès pour la République (CpR), Imed Daimi, a indiqué que son parti va fusionner avec le parti Al-Irada (Tunisie la Volonté) une fois que l’autorisation légale sera accordée à cette nouvelle formation.
Il a démenti, cependant, la question de la dissolution de son parti après cette fusion, expliquant que le statut du CpR n’évoque pas explicitement cette question, mais plutôt celle de la constitution d’alliances ou de fronts politiques.
Pour sa part, le président du Conseil national du CpR, Zouheir Ismail, a indiqué que la décision de fusionner les deux partis intervient après de longs débats au sein des structures du parti.
Cette décision a, également, été examinée au cours des trois dernières réunions du Conseil national du parti, une structure habilitée à prendre les décisions cruciales, a-t-il dit.
Zouheir Ismail a tenu à relever que le Conseil extraordinaire du parti, tenu pendant le week-end, à Sousse, s’est déroulé en présence de Moncef Marzouki, fondateur du CpR et du Mouvement Al-Irada.
Le Conseil national extraordinaire du CpR a publié, samedi 13 février, une déclaration au cours de laquelle il a appelé les membres du parti à adhérer au Mouvement Al-Irada.