Le ministre de la défense Farhat Horchani a indiqué, lundi, que le mur de sable érigé tout au long de la frontière tuniso-libyenne reste “insuffisant” s’il n’est pas consolidé avec la mise en place d’un système électronique de contrôle, dont la réalisation est prévue dans le cadre de la coopération internationale.
“Le mur de sable érigé par le ministère de la défense pour protéger nos frontières est insuffisant et devrait être consolidé par la mise en place d’un système électronique de contrôle dans le cadre d’une coopération internationale avec l’Allemagne et les Etats Unis”, a expliqué le ministre de la défense qui était auditionné par la commission parlementaire de l’organisation administrative et des affaires des forces armées.
La situation de la Tunisie “est délicate” a dit le ministre en référence aux menaces d’intervention militaire en Libye où une solution politique et un gouvernement d’entente nationale peine à s’installer.
La Tunisie refuse toute intervention militaire en Libye a confirmé Horchani, soulignant toutefois que le pays fait face à “de sérieuses menaces” en raison de la présence d’un grand nombre de terroristes tunisiens parmi ceux ayant reçu des entraînements en Libye.
“Ces terroristes menacent de perpétrer des actes terroristes en Tunisie en l’absence de forces libyennes capables de maîtriser la situation actuelle”, a-t-il encore mis en garde.<