Le C.Africain a remporté une victoire par 2 buts à zero face au club ivoirien de l’AS Tanda, ratant le carton après avoir dominé les débats et manqué de nombreuses occasions, en match aller du tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, disputé dimanche à Radès.
Tenu en échec en première mi-temps, la formation tunisienne a fait la différence en seconde période sur deux buts inscrits par Bassem Srarfi (51) et Bilel Iffa (75).
Le champion de Tunisie, optant pour l’offensive à outrance, a copieusement dominé les débats. Mais faisant preuve de manque de concentration dans la conclusion, les “rouge et blanc” ont raté un grand nombre d’occasions, butant aussi sur une défense très combattive.
Ils s’offraient la première grosse occasion à la 18 par Meniaoui dont la reprise de la tête était contrée par le gardien de Tanda.
Le même gardien s’interposait à la 36 Meniaoui qui était bien placé pour conclure. Profitant du repli de l’AS Tanda, les clubistes faisaient le siège de la défense du club ivoirien. L’attaquant Saber Khalifa jouait de malchance à la 38 avec un superbe tir de loin qui était repoussé par la transversale.
De son côté Oussama Haddadi, idéalement servi dans la surface par Meniaoui, ratait à la 42 un but tout fait face à face au gardien en tirant mollement le ballon dans ses pieds, suivi deux minutes plus tard par Brahim Chenihi qui ratait complètement le cadre, dans une position idéale pour tromper le gardien.
Au terme d’une première mi-temps complètement stérile malgré une domination totale, le C.Africain était tenu en échec par une équipe assez moyenne qui n’a guère inquiété la défense “rouge et blanc”.
A la reprise, le C.Africain, obligé de remporter la victoire la plus large possible en prévision de la rencontre retour hors de ses bases, maintenait sa forte pression.
Après six minutes de jeu, il parvenait finalement à trouver l’ouverture, le jeune attaquant Bassem Srarfi se déjoue d’un défenseur ivoirien avant de tromper le gardien d’un tir croisé. La formation tunisienne ne lâchait pas prise, mettant à rude épreuve la défense de l’AS Tanda qui se hasardait rarement dans le camp “rouge et blanc”.
Ses efforts étaient récompensés à la 75 par un deuxième but inscrit d’une belle reprise de la tête par Iffa sur un coup franc de loin de Wissem Yahya dans l’axe.
L’AS Tanda tentait par moment de porter le danger dans le camp adverse, se montrant menaçant à la 84 sur un coup franc dangereux qui rasait la transversale. Mais, la formation de Ruud Krol conservait un net ascendant dans les dernières minutes.
Toutefois, malgré son forcing en fin de match, le C.Africain laissait échapper, faute de sang froid, d’autres occasions de conforter sa victoire. A l’image de Seif Jazari, entré à la place Meniaoui, qui se montrait trop gourmand en préférant tenter sa chance que de servir son coéquipier (89).
La formation tunisienne s’impose tout de même à domicile avec 2 buts d’écart et peut envisager le match retour avec beaucoup d’optimisme dans deux semaines en Côte d’Ivoire.