L’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) a décidé, samedi, d’observer une grève le 16 février courant à la société des transports de Tunis (TRANSTU).
Contacté par l’agence TAP, le secrétaire général adjoint de la Fédération du transport relevant de l’UTT, Maher Khiari, a indiqué que cette grève intervient comme solution d’ultime recours, devant la non satisfaction, par l’autorité de tutelle, des revendications des agents de la TRANSTU.
“Tant que la porte du dialogue et des négociations avec l’autorité de tutelle est fermée, cette grève sera bel est bien maintenue”, a-t-il ajouté. Khiari a, par ailleurs, tenu à préciser que les agents grévistes de la TRANSTU ne revendiquent, aucunement, des majorations salariales ou de nouvelles promotions, soulignant qu’ils réclament, uniquement, la restitution “de leurs droits confisqués”.
“Ils revendiquent ,en effet, le renforcement du parc de bus, la réparation de ceux en panne et le recrutement de nouveaux agents” selon le responsable syndical qui a estimé, à ce propos, que cette société qui compte actuellement 8500 employés, peut contribuer à l’effort national de création d’emplois.
Il a, d’autre part, fustigé le rejet du gouvernement du principe du pluralisme syndical, qui est un droit garanti par la nouvelle constitution tunisienne. Le nombre d’adhérents aux organisations syndicales au sein de la société des TRANSTU s’élève à 2500 employés dont 1200 sont membres de l’union des travailleurs de Tunisie, apprend-on de même source.