La situation politique nationale et les derniers développements sur la scène régionale ainsi que les préparatifs pour le dixième congrès du mouvement Ennahdha sont les principaux points à l’ordre du jour de la réunion du Conseil de la Choura (Conseil consultatif) du mouvement, qui se tient samedi et dimanche à Hammamet.
Les membres de la Choura ont pris connaissance des motions rédigées par la commission de préparation du dixième congrès, a indiqué Fethi Ayadi, président du Majlis, dans une déclaration à la presse.
Ces motions proposent une évaluation de l’action du mouvement et de son image et déterminent l’orientation notamment aux niveaux politique et structurel, a-t-il précisé.
Sur un autre plan, le président du Conseil de la Choura a indiqué que 276 congrès locaux ont été organisés dans le cadre de la préparation du dixième congrès d’Ennahdha prévu en mars prochain, souhaitant que le processus du dialogue instauré puisse aboutir à « des décisions adéquates qui répondent aux défis auxquels est confrontée la Tunisie ».
Ennahdha étudiera, dans la prochaine étape, la question des alliances avec d’autres partis, a-t-il fait savoir, ajoutant que le mouvement est ouvert à toute proposition d’alliance « sur la base d’un projet national et la garantie de l’unité nationale. »
Ayadi a par ailleurs affirmé le refus du mouvement Ennahdha de toute intervention étrangère en Libye « en accord avec la position officielle de la Tunisie.»