Deux observatoires régionaux de la pollution industrielle ont été créés à Sfax et Gabès pour permettre le suivi et le contrôle de la qualité de l’air et de l’état de l’environnement dans ces deux régions fortement industrialisées.
« Le rôle des deux observatoires, régis par le statut de structure associative, est d’œuvrer à la collecte et à la publication des indicateurs de pollution dans ces régions », a indiqué la présidente de l’association “Continuité des Générations” à Sfax, Sana Taktak Keskes.
De son côté, l’expert Taoufik Megdiche a fait remarquer que le cadre associatif constitue le garant de l’indépendance de ces observatoires qui veilleront à assurer la transparence et l’accès du public aux données sur la pollution industrielle et atmosphérique dans les deux gouvernorats.
Le lancement de ces projets a été annoncé, vendredi, lors d’un atelier sur la participation de la société civile à la bonne gouvernance environnementale, un programme mis en place en 2014 par l’association “Continuité des Générations” et cofinancé par l’Union européenne.