La ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Sonia M’barek a annoncé, samedi, à Joudouba, la création prochainement d’un centre d’arts dramatiques à Jendouba et la réouverture du musée de Chemtou, fermé depuis juin 2015, dès que le système de sécurité est mis en place.
En visite dans la région, la ministre a été au musée de Chemtou, au théâtre de la mer à Tabarka, dont la réouverture a été annoncée pour l’Eté prochain et a visité la nouvelle bibliothèque créée au sein de la prison de Bulla Regia.
Elle a aussi annoncé qu’une bibliothèque itinérante sera mise à la disposition des habitants de la région, de toutes les catégories sociales et les tranches d’âge.
Lors d’une rencontre au siège du gouvernorat, avec des intellectuels et des représentants de la société civile, la ministre a annoncé la création de trois bibliothèques dans trois écoles rurales et le réaménagement d’une salle de cinéma à Jendouba ville, fermée depuis les années 80.
Plusieurs programmes et des initiatives ont été proposés en vue d’accroitre la participation du citoyen dans l’action culturelle et d’affiner les compétences créatives des jeunes générations en se référant aux compétences locales et nationales reconnues dans les différents secteurs culturels.
“Jendouba est riche en compétences créatives capables de changer la situation dans la région à condition d’être exploitées avec efficacité conformément à une stratégie fondée sur la décentralisation de l’action culturelle”, a estimé la ministre.
La ministre a aussi insisté sur l’importance d’établir un dialogue entre les institutions culturelles privées et l’ensemble du tissu culturel dans le pays et d’accorder un intérêt particulier aux régions défavorisées à travers les programmes culturels itinérants.
“Trouver un équilibre entre milieux urbain et rural s’avère tout aussi indispensable pour conforter le sentiment d’appartenance à la patrie”, a encore estimé la ministre qui a appelé à la diffusion d’une production culturelle diversifiée.