Tunisie : Nouvelle approche visant à promouvoir la prise en charge des enfants sans soutien

La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai a indiqué, jeudi, que son département vient d’adopter une nouvelle approche visant à promouvoir le placement des enfants sans soutien familial en famille d’accueil.

“L’objectif étant d’écourter le séjour de ces enfants dans les centres d’accueil”, a-t-elle ajouté, lors de la clôture de la rencontre périodique des directeurs des centres intégrés de la jeunesse et de l’enfance tenue à Hammmet.

Merai a, dans ce contexte, souligné que cette nouvelle démarche s’inscrit dans la volonté de garantir à ces enfants démunis le droit à une famille qui, selon elle, ne manquera pas d’exploiter au mieux les ressources allouées à la protection de l’enfance.

Elle a, par ailleurs, évoqué la possibilité de réaffecter les fonds au profit de la famille biologique ou d’accueil pour qu’elles soient en mesure de prendre en charge l’enfant.

La ministre a, par ailleurs, annoncé le démarrage, prochainement de la rhéabilitation des centres intégrés, qui seront désormais dotés d’espaces culturels.