Le Croissant Rouge Tunisien (CRT) s’est dit “prêt” à faire face à “tout développement” découlant d’une éventuelle intervention militaire étrangère en Libye.
Dans une déclaration, vendredi, à l’Agence TAP, le secrétaire général du CRT, Tahar Cheniti, a souligné que son organisation est prête à faire face à un afflux des réfugiés et de migrants fuyant d’éventuelles frappes militaires en Libye.
Si intervention militaire en Libye il ya, le CRT devra faire face à un scénario différent de celui survenu au lendemain de la chute du régime de Khaddafi en 2011 où des centaines de milliers de libyens et de ressortissants arabes et africains ont dû quitter leurs foyers en direction du territoire tunisien, a précisé le responsble.
Selon Cheniti, l’expérience des camps des réfugiés survenu en 2011 ne peut se produire à nouveau, faisant remarquer, qu’au besoin, les camps seront installés loin de la région de Choucha située géographiquement à proximité des zones de conflit.
Cheniti a indiqué que le CRT oeuvre de concert avec les différentes parties en rapport avec le dossier du secours des réfugiés et déplacés, citant à ce propos les ministères de la santé, de l’Intérieur et de la Défense outre les organisations locales et internationales.
Plus tôt dans la journée de mercredi, le comité régional du CRT de Medenine a appelé les autorités tunisiennes et les organisations internationales concernées par les questions des réfugiés à mettre à jour un “plan d’urgence” en prévision à l’afflux de milliers de réfugiés en cas d’intervention militaire contre les groupes terroristes s’activant dans ce pays.