L’Institut national du patrimoine (INP) a offert jeudi après midi à l’Organisation arabe pour la culture, l’éducation et les sciences (Alecso) une mosaïque datant de l’époque romaine destinée à l’exposition, et ce, dans le cadre des contributions des pays arabes à l’aménagement du nouveau siège de l’Organisation.
Cette mosaïque a été remise en vertu d’une convention signée par Abdallah M’hareb directeur général de l’Alecso et Fethi Bahri, responsable chargé de la direction de l’INP.
En vertu de cette convention, l’INP dispose de son droit à assurer la maintenance de cette pièce historique découverte sur le site de Carthage, et de sa restauration en cas de besoin. L’Alecso s’engage, de son côté, à respecter l’emplacement de cette pièce, (dans la salle d’exposition au siège de l’Alecso) et de la préserver compte tenu de sa valeur historique.
Il est noter que cette convention stipule que cette pièce est une priorité de l’Etat tunisien et peut être récupérée avec la fin d’exploitation du siège de l’Alecso à Tunis.