Une initiative visant à créer un réseau de villes intelligentes tunisiennes a été dévoilée, jeudi, par une équipe d’experts et de chercheurs de la région de Sfax.
C’était lors de la visite effectuée par le ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique au pôle Technologique de la région.
Il s’agit d’un projet de réflexion “Think Tank” baptisé “Towards Tunisian Smart Cities” dont l’objectif est de favoriser la création de ces villes intelligentes avec des Living Labs (laboratoires vivants), a déclaré à l’Agence TAP, M. Mohamed Adel Alimi, Professeur à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax et membre de l’équipe qui travaille sur le projet.
M. Alimi a ajouté que “cet ambitieux projet se propose de réaliser des études stratégiques, d’organiser des conférences, des hackathons (compétitions) et des challenges en vue de préparer notre pays à entrer à l’ère des villes du futur.”
Alimi a fait également état de “démarches concrètes” en vue de relier les bus de transport au réseau Internet dans le cadre d’un projet dit ” Smart Sfax”.
“Il s’agit d’une tentative visant à réconcilier le citoyen avec le transport public et à promouvoir son attractivité.”, a-t-il révélé avant de poursuivre : “Le projet est le fruit d’un partenariat actif entre la trilogie public-privé-université.”
Il convient d’indiquer que le “Think Tank” en question sera consolidé par 3 composantes principales : le REGIM- Lab. avec un consortium national de recherche sur les smart cities du côté universitaire, la section IEEE Tunisia du côté sociétal et des entreprises et des technopôles du côté industriel.